La profession de psychologue est une profession réglementée, dont l’exercice est subordonné à l’obtention d’un diplôme spécifique. Le psychologue doit suivre au minimum 5 années d’études universitaires en psychologie et obtenir un Master 2 professionnel dans ce domaine (ex DESS) pour pouvoir faire usage de ce titre.
Le psychologue, comme tout professionnel de santé, a l’obligation de se faire enregistrer auprès des services de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Un numéro ADELI lui est alors attribué, attestant ainsi de la validité de son titre.
Le psychologue est soumis au code de déontologie de sa profession. Ce code garantit le respect des droits fondamentaux de la personne (autonomie, liberté de choix et de décision …), la confidentialité des échanges et le secret professionnel.
https://www.codededeontologiedespsychologues.fr/IMG/pdf/Codededeontologiedespsychologues-fr-2.pdf
L’usage du titre de psychothérapeute
Seuls les psychologues diplômés d’Etat avec une spécialité en psychopathologie clinique et ayant effectué un certain nombre d’heures de stage ainsi que les médecins psychiatres peuvent utiliser le titre de « psychothérapeutes ». Toute personne ne remplissant pas ces critères doit être signalée auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de sa région.
https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/usage-du-titre-de-psychotherapeute-0
Honoraires et prise en charge
Les honoraires des psychologues ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent cependant une prise en charge totale ou partielle d’un certain nombre de séances. N’hésitez pas à vous renseigner.